Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2015-03-01T21:47:27+01:00

Quand le monde devient fou !

Publié par Tante Nathalie
Quand le monde devient fou !

Il y a longtemps que je n'avais plus écrit sur ce blog des articles "sérieux"...

Je regarde Affligée les ravages commis par des individus dont l'esprit est envahi par la haine et la volonté de tout détruire...

Juste un petit mot...

Une pensée, en ce temps de Carême Chrétien pour ceux que l'on persécute, (quelle qu'en soit la forme).

Cité par une ami : "Et la liste est longue : pendant les guerres de religion, sous les révolutions anglaises et françaises, pendant la guerre du Palatinat et bien d'autres menées par Louis XIV. N'oublions pas non plus la Russie après 1917, la Mongolie dont les monastères bouddhistes ont été détruits dans les années 30, la Chine qui a détruit la plupart des monastères et oeuvres d'art tibétaines, le régime khmer rouge au Cambodge il y a à peine 40 ans, tout ceci par des régimes communistes dont la foi religieuse n'était pas ce qui les étouffait ! "

La liste est loin d'être exhaustive...

Combien d'oeuvres des fanatiques ont ils à jamais détruites ? combien de nos ancêtres, le cerveau ravagés de stupides superstitions ont participé à ce genre de farces sinistres ?

Un voeux pieux peut être... :

Afin que nous vivions sur une Terre où les Hommes sans forcément s'aimer comme des frères, ou des demi-frères, ou des cousins, finissent par se respecter, finissent par vivre en paix, arretent enfin de se détruire... puissent ils reconstruire, batir au lieu de démolir. Nous ne sommes pas obligés d'aimer mais je crois que nous sommes tenus de ne pas détester... au moins ça...

Pourquoi choisir une photographie d'un film sur le Nazisme, parce qu'elle raisonne au plus profond de moi, parce que cette enfant au manteau rouge, c'était... mais c'est peut être moi demain, votre enfant après demain. Votre Grand Tante dans les pires moments de la folie nihiliste du Nazisme... parce que ce film se termine sur une note d'espérance.

Parce que j'ai la faiblesse de croire qu'un jour c'est la beauté et l'amour qui règnerons sur terre, plutôt que la haine débridée...

Parce qu'un jour nous saurons qu'a existé un temps où l'on cassé des statues sous prétexte que c'étaient des idoles... tandis que les mains qui les avaient façonnées oeuvraient pour l'art et la beauté... la transmission et la mémoire. Et peut-être que ce jour là nous n'aurons plus à craindre, parce que la peur, la crainte et le festival de sentiments qui vont avec nous seront inconnus. Alors ce jour là nous vivrons dans le Beau... et cette beauté là aura sauvé le monde.

PS. : certains morceau de cet article, je les ai écrits ailleurs, et j'ai emprunté à un Homme de bonne Volonté ces quelques lignes entre guillemets. Ne soyez pas surpris en lisant. :)

avec l'espoir que...

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog