Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2014-09-25T00:20:00+02:00

"L'Etranger" 2

Publié par Tante Nathalie

A découvrir : un roman qui a été sélectionné par les prix littéraires; une suite en quelque sorte, en changeant de point de vue.
« Meursault, contre-enquête » de Kamel Daoud
Cinquante ans après l’indépendance, voilà qu’un écrivain algérien s’empare de la langue française pour affronter l’autorité du régime actuel et pour faire face à sa langue de bois. Le français n’est plus, comme au temps de Kateb Yacine, « un butin de guerre», car le pouvoir en Algérie ne parle plus cette langue. Il est devenu ce que Kamel Daoud appelle, dans Meursault, contre-enquête, roman qui fera date dans la littérature algérienne, « un bien vacant » : une maison de fantômes, pourtant solidement construite, où l’on peut rêver d’une autre vie1.

L'article ci dessus est aimablement recopié sur le post d'un copain avec son aimable autorisation future.... Merci d'avance à Pat.

L'essentiel est que les paroles circulent

Voir les commentaires

2014-09-25T00:15:19+02:00

"L'Etranger" d'Albert Camus

Publié par Tante Nathalie

Je l'ai lu et relu mais lors de la première lecture, le mot de la fin m'avait interpellé.... Combien d ouvrages se terminent par le mot Haine ? D autant que c est la première lettre de mon prénom... C était il y tres très longtemps que j'ai eu cette pensée mais cela ne m.a jamais quitté...

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog