Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-04-12T06:08:00+02:00

Petit épeautre.

Publié par Tante Nathalie

http://www.satoriz.fr/PHOTO/87jpg_ter/SAT_INFO_NUM_87_37_0001.jpg

A midi, il y aura de l'épeautre en gratin.

En gratin ? oui en gratin ! 

 

http://recette.cuisine.notrefamille.com/images/magazine/484x320/taboule-d-epeautre-o18179.jpg

D'ailleurs, Tata, c'est la championne du gratin et de la salade composée.

Vous ne le saviez pas ? humm ! vous voilà au courant.

alors on fait ça comment ??

tout simplement on fait tremper un quart d'heure l'épeautre, on le rince et on le fait cuire une trentaine de minutes avec un filet d'huile d'olive et du thym et du laurier (un tout petit bout de laurier sauce ! ), après bien sur c'est au goût de chacun n'est-ce-pas !

 

http://www.legoutestdanslepre.fr/media/aitmanufacturers/35.jpg

On égoutte, et tandis que l'épeautre cuit on prépare une ratatouille d'oignon et de coulis de tomates, en cette saison on peut encore trouver des petits navets. On poche les oignons et les navets (tout simplement parce que c'est plus digeste), ensuite on laisse cuire dans le coulis dans une poële antiadhésive afin d'éviter que ça trempe dans l'huile, parce moi mon estomac est ronchon... alors je le ménage, il n'aime pas ce qui est revenu ! et mon palais s'est adapté.

 

http://www.lesfoodies.com/_recipeimage/recipe/28835/w/430

On laisse mijoter dans la poële une vingtaine de minutes mais à feu très doux. A volonté on peut y rajouter du jambon, des lardons, des petits carrés de saucissons très sec, ou moins sec d'ailleurs... du jambon cru... enfin tout ce qu'on veut.

 

http://www.cuisinepop.com/photos-recettes/Pilaf-de-petit-epeautre-aux-legumes-de-fin-d-ete.jpg

On mélange le tout dans un plat à gratin, et on laisse dorer entre cinq et dix minutes...

http://img.750g.com/galaxie/986/104141/7031/gratin_de_tetragone_a_la_creme_depeautre_et_au_comte.png    

J'en connais une qui va être contente... enfin deux... parce que l'épeautre n'est-ce-pas, c'est moi qui le mange ! 


 

http://biocer.fr/produits/commun/epeautre-engrain/images/epeautre.jpg


Voir les commentaires

2012-04-12T04:48:00+02:00

Printemps en Provence

Publié par Tante Nathalie

 

 

C'est drôle la vie quand même. Il y a des moments où on se demande si on a bien vécu ce qui est derrière nous et on se dit : "qu'est-ce-que j'ai fait de tout ce temps ? Je l'ai vécu comment ? Je ne l'ai pas vu passer ! hé non ! " - ça arrive... c'est quand on est comme un peu mort.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1b/Amandier2.jpg/250px-Amandier2.jpg

Et puis d'un coup la vie reprend, comme la sève qui est en train de monter dans les arbres. Les premiers qu'elle habille cette sève de printemps nouveau c'est les amandiers. La branche nouvelle apparait soudain avec une parure de blanc et de rose que ça enfle le coeur de bonheur, pour un peu on aurait presque peur "que ça vous éclate là dedans" comme disent les vieux de chez moi.

 

http://levieilamandier.free.fr/images/fleurs_amandier.jpg

Ils n'ont pas le sens de la belle parole disent certains, et encore ils le disent pas aussi joliment... c'est des bêtes ceux-là, que même je leur fais trop d'honneur de parler d'eux rien qu'une seule phrase. C'est de ces fadas qui te regardent l'avoine folle en disant à leur petit : "regarde le blé il est vert !" !!!! faut pas être imbécile tout de même ! 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9e/Avena_fatua1.jpg/450px-Avena_fatua1.jpg

Moi, je suis comme les vieux, c'est peut être pour ça que je suis vieille fille... je crois bien que je suis née vieille. Et ça me fait rire. Déjà petite j'entendais des gens qui disaient : " cette enfant à force de toujours être avec les vieux elle a des manies de vieux ! " ; et j'en veux pour preuve que je n'aime pas les cuisines intégrées ! tè vè... en français on dit : tiens, regarde... je préfère en Provençal, c'est plus et ça veut dire la même chose ! donc c'est vrai !

 

http://storage.canalblog.com/99/66/592904/48637159.jpg

Et ce matin, je suis toute seule dans ma cuisine pas intégrée que je changerai pour rien au monde, parce qu'elle est vivante, je l'ai surprise tout à l'heure d'être la première levée... même la chatte elle dort encore avec Maman.

 

http://img.over-blog.com/580x435/1/82/12/31/hiver--2009/cuisine-mosaique.jpg

Il fait gris encore dehors, mais c'est beau, de toute façon c'est toujours beau pour moi le temps. Sauf évidemment quand ça démolit tout ! je le précise desfois qu'un illuminé me le demande... ça m'arrive qu'on me pose des questions, que je me demande où ils sont allés les chercher les gens ! Alors je me dis que peuchère faut pas leur en vouloir, ils ont peut-être la tête toute démolie comme moi ! sauf qu'eux ben elle s'est tellement ratatinée qu'elle est grosse comme un pruneau et toute violacée. Alors je peux même pas leur en vouloir de poser des questions que moi je trouve bêtes !

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b9/Tacuin_Chou06.jpg/220px-Tacuin_Chou06.jpg

Ca sent bon le café du matin dans la cuisine. Le pot de café il jouait à cachette ce matin ! mais je l'ai trouvé ce coquin ! Et maintenant que l'eau est frétillante je vais finir de remplir la cafetière. Voilà c'est fait ! je laisse infuser... puis je filtrerai, et je m'en servirai une tasse, dans les jolies roses à fleurs blanches ; démodées, mais que j'aime tant. Ce sont les tasses du printemps, ce sont mes petites amies du matin quand je me prépare le café. Pour les autres saisons j'en ai d'autres couleurs, mais comme je suis pas une intégriste, quand j'ai envie que ce soit le printemps en novembre tôt le matin, je me prends une de ces tasses... C'est simple la vie, enfin la mienne, c'est souvent les autres qui vous la compliquent avec leurs idées que ça vous rend la tête comme une courge d'octobre qu'on oublie de ramasser !!! 

 

http://majesthe.fr/188-205-large/tasse-rose-a-fleurs.jpg

Je sens qu'aujourd'hui ça va être un bon jour. Un jour de lumière même si dehors c'est gris et que les gouttes d'eau font la farandole ces folles ! Elles ont raison, elles s'amusent et elles arrosent la terre, les paysans vont être contents.

 

http://www.hce.asso.fr/local/cache-vignettes/L510xH383/montlosier_6-6b32d.jpg

A présent je vais faire la tisane de La Maman, comme ça quand elle va se lever elle la trouvera toute chaude, il restera plus qu'à la lui servir, elle sera à la température qu'elle aime. Elle va se lever en me disant : " mon Dieu, j'ai dormi autant que ça", et je rirai de bon coeur, comme si c'était une obligation de se lever tôt quand on est la Maîtresse de maison. Vaï, elle en a eu son pesant d'aurores matinales, (c'est un pléonasme ? et alors ? c'est juste pour signifier que c'est très très tôt, voila), la grasse matinée, la pauvre elle sait pas trop ce que c'est. Alors pour une fois... et même deux... elle les mérite même plus que ça... Et ça ne lui enlève rien va. Bien au contraire.

 

http://dessinsdemamaman.d.e.pic.centerblog.net/286907a9.jpg

Bien je vais boire ma tasse de café et je vais m'en régaler, ce café là, c'est le café de la satisfaction.

 

http://vagabonde-international.com/58-94-large/tasse-a-cafe-coeur-avec-sous-tasse-decoration-montagne.jpg


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog