Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-10-30T21:59:00+01:00

Le film du Dimanche soir.

Publié par Tante Nathalie

http://static.programme-tv.net/var/p/176x/204/2045062-1.jpg  Je viens de voir "Dialogue avec mon Jardinier" ; un film de Jean Becker, Avec Jean-Pierre Darroussin et Daniel Auteuil entre autres. Touchant, surprenant, émouvant. Amis d'enfance, le peintre qui a réussi se replis vers son village natal pour retrouver la demeure familiale plus ou moins à l'abandon et en friches, embauchera un jardinier qui n'est autre qu'un des petits camarades de la communale. Les retrouvailles sont sincères, ces deux hommes que tout éloignent sans toutefois les opposer, se rencontrent et se racontent... Un instant qui me réconcilie avec l'espèce humaine. De la tendresse et des instants intenses et poignants. Des vérités premières aux idées philosophiques, tout un dialogue confondu entre les deux hommes qui peuvent parler des choses sans fatuité. Une exposition consacrée à son ami et à son univers pour honorer la mémoire de celui qu'il nomme très affectueusement "Dujardin". Un bel hymne à la vie.

PS : Je n'arrive pas à copier la vidéo de la musique de fin du film qui est le Concerto pour clarinette K622 de Mozart... 

 


 

 


 

Voir les commentaires

2011-10-30T21:38:00+01:00

Le film du Dimanche soir.

Publié par Tante Nathalie

Je viens de voir "Dialogue avec mon Jardinier" ; un film de Jean Becker, Avec Jean-Pierre Darroussin et Daniel Auteuil entre autres. Touchant, surprenant, émouvant. Amis d'enfance, le peintre qui a réussi se replis vers son village natal pour retrouver la demeure familiale plus ou moins à l'abandon et en friches, embauchera un jardinier qui n'est autre qu'un des petits camarades de la communale. Les retrouvailles sont sincères, ces deux hommes que tout éloignent sans toutefois les opposer, se rencontrent et se racontent... Un instant qui me réconcilie avec l'espèce humaine. De la tendresse et des instants intenses et poignants. Des vérités premières aux idées philosophiques, tout un dialogue confondu entre les deux hommes qui peuvent parler des choses sans fatuité. Une exposition consacrée à son ami et à son univers pour honorer la mémoire de celui qu'il nomme très affectueusement "Dujardin". Un bel hymne à la vie.


 

Voir les commentaires

2011-10-30T17:27:00+01:00

Le temps d'automne...

Publié par Tante Nathalie

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSoUbG4t0XJr93BeHMPa5v7Nm0czzn_1NA6S2_f9V04ABcjSkeV "Coucher de Soleil d'automne" - Photo de Gasser Lisbeth.

On voit dans le lointain arriver les étoiles,

petits diamants des nuits froides de l'hiver,

on sent courir le soir, un vent présent mais tendre,

qui rafraichit la peau mais ne l'abime pas.

On remarque le ciel qui plus tôt se couche,

car  aujourd'hui le jour s'enfuit plus tôt.

l'Automne met ses mules et se couvre,

et les femmes éclairent leurs pièces car l'ombre est déjà là.

Nonchalamment les volets se baissent, 

Envahie par le bien être du dimanche soir,

Après mon bain je prendrai un livre,

qui m'accompagnera une heure ou deux.

Puis viendra le temps d'éteindre et de s'endormir moins tard.

Dans la main de la nuit et dans une prière,

je me reposerais du temps fuit.

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTTa-w-anwd8NSGbb2lTOyEqNkBV6aP2QWDVf6CKHdY9mcSU7RN

Tableau de Marie France Busset.

Voir les commentaires

2011-10-30T17:04:00+01:00

Histoire de bêtes...

Publié par Tante Nathalie

 

http://www.photosdumonde.info/philippines/bohol8.jpg

On trouve sur la planète parfois des petits êtres tout à fait sympathiques, je remercie donc une camarade de m'avoir laisser prendre cette photographie de ce petit singe qui égayerait n'importe quelle soirée d'une morosité accablante tant il est drôle. Ses petits yeux brillants en disent long, il a l'air plein de tendresse et d'affection. Mon earl grey que je suis en train de savourer ne s'en trouve que ravi, merci petit singe, enfin Véro.  

Voir les commentaires

2011-10-30T16:08:00+01:00

Après deux jours...

Publié par Tante Nathalie

http://viecontemplative.saintefamille.fr/files/2011/10/Poster-amour-du-Christ-Universit%C3%A9-de-la-Mystique-Avila.jpg Après un dimanche en famille dans un quartier bordé de verdure, nous voilà rentrées à la maison... ma grand mère avait raison, un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez le Roy ! L'idéal serait que tout ce que nous pouvons donner de fraternité et d'amour à "l'Autre", cette affection bienveillante qui sommeille en nous soit libérée. Ce serait sans aucun doute une délivrance pour les membres d'une même famille, on est confornté sinon à un enfermement dont nous avons du mal à sortir. Hors la vie a un sens que je peux qualifier là à cet instant d'unique. Il se crée donc une émulation si nous allons dans le sens de l'amour de l'autre et de la vie. Sans hésiter les relations familiales s'en trouveraient améliorées en bien des points... ho non que cela ferait de nous des individus parfaits mais pour le moins "fréquentable", sans crainte de la blessure que nous pouvons faire ou recevoir de la part de ceux que nous aimons. Mais avec un peu d'effort, cela va un peu moins difficilement. 

Voir les commentaires

2011-10-27T19:14:00+02:00

La Dame à la Licorne

Publié par Tante Nathalie

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/87/Lady_with_unicorn_by_Rafael_Santi.jpg/280px-Lady_with_unicorn_by_Rafael_Santi.jpg Conservé à la Galerie Borghèse à Rome et attribué à Raphaël aux alentours de 1505, ses attributs seraient celles de Sainte Catherine d'Alexandrie : la roue dentée et la palme (je les cherche...) ; Beaucoup ont hésités pour l'attribuer à Raphaël et elle fut attribuée à bien d'autres Florentins notamment. Aux Alentours de 1936, après plusieurs restaurations et suppressions de lourdes reprises de peinture la licorne est révélée... Il reste l'un des meilleurs portraits réalisés par l'Artiste.

Voir les commentaires

2011-10-27T16:08:00+02:00

Le Tablier de Mémé...

Publié par Tante Nathalie

 

Je me souviens des matins lors desquels je me réveillais chez ma Grand-Mère, elle me prenait dans ses bras pour m'emmener à la cuisine qui était bien chauffée avant que je ne me lève. Ainsi je n'avais pas froid aux pieds en dépit de mes petites mules rouges et fourrées...  je m'étirais par dessus son épaule pour défaire le noeud de son tablier dans le dos... (elle en avait notamment un en cretonne bleue et jaune et impression petite abeille provençale), ça me faisait absolument rire aux éclats. Cela provoquait chez moi une joie non dissimulée... et je crois bien que chez ma grand-mère aussi. Mon grand-père nous attendait dans la cuisine qui était refermée sitôt que nous y entrions afin que la chaleur ne se sauve pas ! là j'avais droit à une petite tasse de café car je n'aime pas le lait et le chocolat pas trop non plus, surtout à l'époque n'est-ce-pas ! tandis que je prenais la petite tasse en porcelaine blanche avec un filet doré sur le bord et un petit bouquet de violettes en impression, je riais toujours et ma grand-mère posait sur moi un regard affectueux et bienveillant qui se manifestait par un sourire franc. "Bois ton café ma petite reine", me disait-t-elle, "ensuite nous ferons la toilette du matin", et bien oui il y avait la toilette du soir ! tandis que mes vêtements restaient au chaud près du poële... derrière le carreau c'était tout gris, mais pour moi c'était vraiment la couleur du bonheur et de la joie.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog